-> Comment les grands sportifs trouvent t’ils leur motivation ?

La vidéo a été tournée pour Orange sport  en 2013  avec Bang Production dirigé  par Fabrice Michelin.  Les interviews ont été réalisés par Nelly Michelin . Directrice de l’institut du coaching

Brahim est champion olympique aux jeux de Syndney en 2000 de boxe française ( poids mi mouche  et champion du monde poids mi-mouche de  2007 et 2009  dans le monde.

7768286008_brahim-asloum-en-2008

1 L’impact de la relation

Pour devenir champion, le joueur a besoin, du mental, du physique, de la technique : ce sont les trois paramètres de la réussite.

J’ai voulu montrer l’impact et l’influence d’une mère : à travers son regard, ses croyances positives et sa communication. C’est ainsi qu’elle a instauré la confiance et la motivation du joueur.

Cette relation joue sur les trois paramètres de la réussite. C’est la clef  du dépassement de soi..

C’est émouvant de découvrir cette belle histoire d’amour : celle d’une mère qui s’est comporté comme un coach. Le regard qu’elle porte sur lui,  a permis à Brahim  de croire en lui, lui a donné la force de se dépasser, d’aller au-delà de sa limite.

Confiant, il garde dans sa mémoire ce regard formidable posé sur lui, les encouragements formulés  avec des verbes d’action : tu es capable qui lui donne toute l’énergie physique pour gagner et accepter la douleur.

background-blue-blocks-strips-pixel-dark-textures-wallpapers-wallpaper-minimalism-large

Brahim commente avec émotions la source de sa motivation. Il se souvient, c’est gravé dans sa mémoire.

2 Ce qu’il est important de dire aux champions

La communication doit s’adresser à tous les niveaux de l’identité de la personne. Dilts a su remarquablement illustrer cela grâce à sa célèbre pyramide

Pour dynamiser les capacités : « tu seras capable »

Pour toucher sa croyance : «  je crois en toi »

Pour toucher les valeurs : « je trouve que tu avances chaque jour  »

Pour atteindre l’identité : «  tu seras le meilleur »

Niveaux-de-changement

 

3 Résultats

Les mots sont des ancrages formidables pour notre cerveau. Ils gravent dans la mémoire de celui qui les entend. « Tu seras capable » atteint la conscience, éclaire la conscience des capacités, tu seras le meilleur atteint l’identité, je crois en toi, atteint sa croyance.

La mère de Brahim ne de lui donne pas des conseils techniques pour boxer. Elle l’influence positivement le dépassement de soi.

Vous remarquerez que Brahim ne commente pas sa technique. Son secret réside dans la qualité de la relation, la vision et les mots de sa mère.

ecca456b

Dans l’entreprise, le leader connait sa responsabilité, il a pour mission de fabriquer des champions :

  • La personnalité du Leader

Le travail de développement personnel à chaque niveau de la pyramide est essentiel pour développer une communication d’influence qui créer la confiance et donne envie de se dépasser. Il doit en premier développer sa propre confiance s’il veut l’installer chez l’autre.

  • La responsabilité du Leader

La responsabilité du leader repose sur sa présence et son lien auprès du collaborateur, sa capacité à repérer le talent. Pour influencer, il doit s’appuyer sur ses savoir-faire en communication pour donner du feed-back positif. Et surtout comme le souligne Dilts dans sa pyramide : il a la capacité de croire en l’évolution de chacun, de créer un climat de solidarité pour réussir ensemble.