Nelly Michelin, une vie vouée au coaching

Baignée dès l’enfance dans des valeurs de partage, de respect des personnes, de dépassement de soi, du sens de l’effort et de la reconnaissance du mérite, Nelly Michelin semblait destinée à l’accompagnement des autres. Destinée accomplie en vouant sa vie au coaching qu’elle découvre aux Etats-Unis. Revenue en France, elle importe ces techniques et pratiques : en 1983, elle fonde le premier cabinet de coaching de Paris, l’Institut du Coaching, devenu une marque de référence historique sur le vieux continent.

Dans un premier temps, Nelly Michelin se consacre, avec succès, au monde du sport : elle a coaché mentalement des sportifs de haut niveau – dont Yannick Noah – et formé des entraineurs à la communication. Rapidement, elle transpose dans le monde de l’entreprise cet état d’esprit, ces valeurs de l’engagement et du dépassement : ses méthodes, qu’elle ne cesse d’améliorer, assurent la performance des équipes et des individus. L’Université du Manager est le lieu de la transmission de ses savoir-faire.

« Ma passion : faire évoluer les personnes et transmettre aux managers des méthodes pragmatiques et concrètes pour faire d’eux des développeurs d’hommes, d’équipes et d’entreprise »