Pourquoi ça marche ?

Pourquoi ça marche ?

Comment faisons-nous, client après client, pour obtenir des résultats ? Qu’est ce qui garantit notre efficacité ? Quelles sont les conditions de notre performance ?
Cela tient à deux règles que nous nous imposons, l’une sur nous même et nos intervenants, et l’autre sur la méthode de travail et d’intervention.

Des consultants expérimentés et diplomés

Nos intervenants sont tous très expérimentés. Tous ont commencé leur activité d’accompagnement bien avant le début de la mode du coaching. Ils ont fait chacun plus de 200 heures de coaching personnel sur eux même et ont été supervisés.
Tous se sont engagés dans des formations diplômantes, dans les domaines clefs du domaine du coaching, et tous continuent à se former aux nouvelles techniques.
Pour approfondir encore leurs compétences, ils sont à la fois coachs et formateurs dans les métiers du coaching.
C’est un gage d’expérience, mais aussi une preuve de leur passion pour leur métier.

Une méthodologie rigoureuse d’intervention

Notre expérience nous a permis de dégager des conditions d’efficacité de nos interventions. Ce sont :

1. La pédagogie par l’exemple

Nos intervenants repèrent les erreurs de communication de leurs participants : pensées incomplètes, expressions confuses, questions ou affirmations mal formulées, incongruences. Par des questions bien ciblées, ils rebondissent et les amènent à être éclairés de façon plus juste et plus riche parfois. Le participant est ainsi amené à ressentir par lui-même les effets positifs d’une réflexion plus complète.

sportif chrono

2. Le changement de vision par le langage métaphorique

Le langage métaphorique est un outil ludique et puissant, qui permet de faire passer facilement des changements de vision et de comportement. La compréhension est immédiate et provoque l’enthousiasme.

3. L’engagement

L’engagement est un de nos principes fondamentaux. Nous amenons les participants à s’engager personnellement et émotionnellement pour :

  • améliorer leurs attitudes en accord avec les valeurs de l’entreprise,
  • pratiquer les savoir-faire concrets appris lors des formations.

4. Le suivi permanent des progrès par les managers et les collaborateurs

Grace à un suivi permanent des savoir-faire acquis et des changements d’attitude, le manager possède à chaque session d’un plan d’actions à mettre en place avant la session suivante. Nous lui demandons en particulier de valider en permanence les attentes de ses collaborateurs, et à prendre leur feed-back sur les changements qu’ils perçoivent et leur degré de satisfaction.
Ils collaborent alors ensemble pour continuer de construire une équipe performante.

5. Le suivi par les chefs de projet

Dans le cas de formation en intra entreprise, nous désignons des chefs de projet, qui assurent le relais en interne pour assurer la cohérence de l’application des savoirs faire dans les mêmes timings et veiller aux changements d’attitudes.
Une solidarité s’installe car en cas de difficultés, ils partagent leur point de vue.
Les chefs de projets sont des éléments moteurs du changement. Ils sont aussi les gardiens

  • des engagements de progrès des comportements de chacun
  • de l’application des savoir-faire
  • du respect des règles acceptées par tous
  • du respect des délais

6. Le partage sur les pratiques des formations suivies

Lors de l’entraînement, amener chacun à

  • Prendre conscience des pratiques des autres et des résultats obtenus
  • Profiter des expériences des autres pour s’en inspirer
  • Etre solidaire